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    Stratégies pour optimiser l’expédition gratuite

    une expédition gratuite optimisée augmente le nombre de ventes. livraison en ville, location des points de livraison.

    En 2022, les entreprises choisissent de plus en plus d’offrir l’expédition gratuite à leurs clients. Répondre aux attentes des consommateurs devient de plus en plus difficile et la livraison gratuite joue un rôle important dans la décision d’achat. En effet, la livraison gratuite aurait un grand impact sur la décision d’achat pour plus de 70 % des consommateurs.

     

    Mais comment réaliser des profits si l’on doit assumer les frais de livraison en entreprise ? D’une part, la livraison gratuite augmente indirectement le nombre de ventes et la valeur du panier d’achats moyen. La possibilité d’augmenter considérablement vos ventes est le principal moyen de rentabiliser vos expéditions gratuites.

     

    Voici quelques stratégies supplémentaires qui vous aideront à optimiser vos expéditions gratuites :

     

    1. Les promotions

    Vous pouvez présenter l’expédition gratuite sous forme de promotions éphémères ou permanentes. En établissant des promotions, vous suscitez l’engouement de votre clientèle. Pour un meilleur impact, diffusez la promotion sur vos médias sociaux, par courriel marketing et rendez la promotion très visible sur votre page web et sur chaque page de produits.

     

    2. Sélectionnez des articles

    Offrez l’expédition gratuite sur une sélection d’articles. Faites votre sélection de produits stratégiquement. Par exemple, si vous avez des surplus de stock dans certaines catégories de produits, l’expédition gratuite est une excellente façon de les écouler. 

     

    Vous pouvez aussi choisir d’appliquer la livraison gratuite sur des produits ayant une marge plus élevée. Il est aussi stratégique d’y aller pour les produits pour lesquels l’expédition ne coûte presque rien. 

     

    Créer un engouement en implantant des offres du jour ou de la semaine. Votre clientèle prendra l’habitude de revisiter votre site pour voir la prochaine offre. 



    3. Exigence d’achat minimal

    De manière générale, les détaillants en ligne offrent la livraison gratuite sur un montant minimum d’achat. Ainsi, la taille des commandes augmentera et les frais de livraison seront rentabilisés grâce à vos marges de profits. Les consommateurs aiment généralement dépenser plus d’argent dans le but d’économiser sur des frais d’ expédition supplémentaires. 

     

    Combinez cette stratégie avec des ventes incitatives croisées pour aider vos consommateurs à atteindre le montant minimum. 

     

    Et comment déterminer le montant minimal pour une commande ? Tout dépend de votre entreprise. Il ne doit pas être trop bas, ni trop élevé. Le montant doit être déterminé en fonction des données propres à votre entreprise.

     

    4. Économisez sur les produits d’expédition

    Les produits d’expédition peuvent rapidement devenir une facture lourde et dispendieuse. D’où l’importance de vous approvisionner en gros. En achetant en gros, vous économiserez temps et argent. Pour rentabiliser l’expédition gratuite, vous devez réduire les dépenses à chaque étape du processus d’exécution des commandes. 

     

    Par contre, ne coupez pas sur la qualité de vos emballages. Beaucoup de consommateurs basent leur opinion de marque sur l’emballage des produits et la qualité de la livraison.

     

    Vous pouvez aussi économiser en respectant les règles de poids dimensionnels de votre transporteur :

    • Assurez-vous d’avoir un emballage compact et des boîtes de la bonne taille.
    • Regroupez les articles d’une commande dans une seule boîte.

     

    5. Appliquez les bonnes pratiques d’emballage

    En emballant les commandes adéquatement, vous réduisez les risques de dommages et de réexpédition. Vous favorisez ainsi la satisfaction de vos clients.

     

    Pour y arriver, utilisez des boîtes en carton ondulé neuves, sans déchirures ou autres dommages. 

     

    Assurez-vous de bien sceller les rabats et les rebords de la boîte avec le ruban d’emballage (appliquez celui-ci à l’aide d’un distributeur à ruban pour plus de facilité). Pour éviter l’ouverture accidentelle du colis, appliquez le ruban avec la méthode « en H ».

     

    Portez une attention particulière aux colis fragiles. 

     

    Commencez par envelopper le produit de papier journal par exemple et placez-le dans une boîte. Tapissez ensuite une deuxième boîte d’un emballage protecteur, comme du ruban mousse et placez la première boîte au centre. Amortissez votre article avec des matériaux protecteurs comme du papier bulle, des billes en mousse ou des coins protecteurs en carton.

    Les bonne pratiques en matière d'emballage
    Image: Purolator

    Où s’approvisionner en produits d’expédition ?

    Il est souvent recommandé d’opter pour un grossiste/fournisseur local pour l’achat de vos produits d’expédition. Nul besoin d’aller voir ailleurs pour votre sélection, la région de Montréal regorge de services.

    Faire affaire avec une entreprise locale montréalaise présente plusieurs avantages !
    Un grossiste situé près de vous facilitera davantage vos communications.

    Profitez aussi d’un meilleur contrôle.

    Profitez aussi de coûts réduits.

    Faire affaire avec un grossiste de la région métropolitaine de Montréal est un choix plus soucieux de l’environnement. Lorsque vous réduisez l’expédition et le stockage, vous diminuez également les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie.

    En plus de tous ces avantages, vous faites un choix responsable. Vous encouragez l’économie locale !

    Alors, n’hésitez pas à sélectionner vos produits d’expédition chez Ralik. Desservant la grande région de Montréal, nous sommes le fournisseur qu’il vous faut.