Besoin
d'aide?

x

Bonjour

Vous avez une question?

1 800 997 2545


Glossaire

TYPES DE PLASTIQUE

Type 1 – Polyéthylène téréphthalate (PET) ou d’éthylène (PETE) ou polystercristallisé (CPET)

Type 5 – Polypropylène (PP)

Type 2 – Polyéthylène haute densité (PEHD) (HDPE)

Type 3 – Polychlorure de vinyle (PVC)

Type 4 – Polyéthlyène basse densité (PEBD) (LDPE)

Type 6 – Polystyrène (PS)

Type 7 – Acide Polylactique (PLA) et autre plastique (OTHER)

TERMES ÉCOLOGIQUES

Biodégradable

Biodégrabilité

Compostable

Dégradable

Durable

Oxo-biodégradable

Recyclé ou recyclable (Contenu recyclé ou recyclable)

CERTIFICATIONS GÉNÉRALES

ACIA approuvé – CFIA approved

NSF – National Sanitation Foundation

CERTIFICATIONS ÉCOLOGIQUES

BNQ – Produit compostable

LEED

Green Seal

FSC – Forest Stewardhsip Council

ÉcoLogo

Cradle to Cradle

CSA Z809 – Aménagement forestier durable

Biodegradable a l’intérieur de 28 jours

 

Type1_PETE
Type 1 – Polyéthylène téréphthalate (PET) ou d’éthylène (PETE) ou polystercristallisé (CPET)
Le PET est une matière claire et solide, qui résiste bien à l’humidité et aux gaz. Ce plastique est fréquemment utilisé pour la fabrication des bouteilles de boissons gazeuses et de bien d’autres contenants moulés par injection destinés à des produits de consommation. Parmi ses autres applications, signalons les feuillards, les mélanges à mouler et les contenants. Les pastilles et granules de PET nettoyées et recyclées font l’objet d’une grande demande car on s’en sert pour fabriquer des fibres à filer qui entrent dans la confection des fils à tapis et pour produire de la bourre et des géotextiles. Ces matières portent le surnom de polyesters.

 

Retour

Type5_PP
Type 5 – Polypropylène (PP)
Outre qu’il est solide, le polypropylène possède une excellente résistance aux produits chimiques et la densité la plus faible parmi les matières plastiques employées pour les emballages. Son point de fusion est élevé, ce qui le rend idéal pour la fabrication de certains contenants devant être remplis à chaud, par exemple les bouteilles de ketchup. Le PP entre dans la composition de toutes sortes de produits, depuis les emballages rigides ou souples jusqu’aux fibres et aux pièces moulées de grande taille destinées à des produits automobiles ou de consommation.

 

Retour

Type2_HDPE
Type 2 – Polyéthylène haute densité (PEHD) (HDPE)
Les bouteilles de PEHD non colorées par pigmentation sont translucides, rigides et possèdent de bonnes propriétés barrières. Les bouteilles de PEHD colorées par pigmentation résistent mieux d’ordinaire aux tensions, aux fractures et aux agents chimiques. Elles conviennent bien à l’emballage de produits dont la durée de conservation à l’étalage est brève. Le PEHD sert à fabriquer des bouteilles de jus, de boissons gazeuses, d’eau et de produits de blanchissage. Compte tenu de sa bonne résistance aux agents chimiques, il est également utilisé pour l’emballage de bon nombre de produits chimiques ménagers et industriels, comme les détergents et les agents de blanchiment.

 

Retour

Type3_PVC
Type 3 – Polychlorure de vinyle (PVC)
Outre sa stabilité physique et électrique, le PVC possède une excellente résistance aux produits chimiques, il est à l’épreuve des intempéries et non perforable. La gamme diversifiée de produits à base de vinyle peut, en gros, se subdiviser en fonction de leur rigidité ou de leur flexibilité. Les bouteilles et les feuilles sont les principaux produits rigides sur le marché, de même que les produits pour la construction comme les tuyaux, les raccords, les parements, les dossiers de tapis et les fenêtres. Le vinyle souple entre dans la composition des revêtements pour les fils et les câbles, des pellicules et des feuilles, des revêtements de sol, des produits en cuir synthétique, des enduits, des tubulures médicales et de bien d’autres produits.

 

Retour

Type4_LDPE
Type 4 – Polyéthlyène basse densité (PEBD) (LDPE)
Cette matière sert surtout à fabriquer des pellicules plastiques en raison de son endurance, de sa souplesse et de sa transparence relative. Elle est fort prisée dans les cas où des produits doivent être thermoscellés. Le PEBD est également employé aux fins de la production de certains couvercles ou certaines bouteilles flexibles, de sacs à provisions ou à déchets et d’enduits pour les boîtes à lait. En outre, il est largement utilisé pour les fils et les câbles compte tenu de ses propriétés et de ses caractéristiques de transformation.

 

Retour

Type6_PS
Type 6 – Polystyrène (PS)
Le polystyrène est une matière plastique très polyvalente pouvant se présenter sous une forme rigide ou cellulaire. Le polystyrène utilisé à des fins multiples est clair, dur et cassant. Son point de fusion est assez bas. Au nombre de ses applications caractéristiques, mentionnons les emballages protecteurs, les contenants, les couvercles, les tasses, les bouteilles et les plateaux.

 

Retour

Type7_PLA
Type 7 – Acide Polylactique (PLA) et autre plastique (OTHER)
L’acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l’emballage alimentaire (œufs, eau minérale, fruits et légumes, …), pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu’ici distribués dans les commerces, ou dans la fabrication de très nombreux objets injectés, extrudés ou thermoformés. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Le PLA peut-être obtenu à partir d’amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l’acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l’amidon sous l’effet de bactéries synthétisant l’acide lactique. Dans un second temps, l’acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l’acide polylactique.

 

Retour

Biodegradable
Biodégradable
Se dit d’une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel.

 

Retour

Biodégrabilité
Qualité d’une substance biodégradable. La biodégradabilité s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d’une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition.

 

Retour

Compostable
Compostable
Se dit d’un plastique qui subit une dégradation par un processus biologique pendant le compostage, produisant du CO2, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un rythme comparable à celui d’autres matières compostables connues, et ne générant aucun résidu toxique visible ou reconnaissable.

 

Retour

Dégradable
Une matière dégradable est une matière qui se décompose de telle sorte que son contenu est facilement assimilé dans l’environnement, sans avoir d’effet nuisible important sur l’environnement. Les déclarations de dégradabilité figurant sur les étiquettes des emballages font généralement référence au caractère biodégradable ou photodégradable du produit.

 

Retour

Durable
Par définition, « durable » signifie « utile pendant une longue période; résistant à l’usure et la dégradation, etc. ». Les biens durables sont à privilégier du point de vue environnemental, en principe, parce qu’ils peuvent être réutilisés ou modernisés, donc contribuent à réduire les quantités de déchets jetés dans les sites d’enfouissement et réduisent la consommation de matières premières.

 

Retour

OXO
Oxo-biodégradable
se dit d’un plastique auquel on a ajouté un additif, qui subira d’abord une dégradation par les rayons du soleil (rayons UV), la chaleur et/ou un stress mécanique. Les résidus en résultant seront ensuite biodégradables.

 

Retour

Recycle
Recyclé ou recyclable (Contenu recyclé ou recyclable)
Ce symbole sert à reconnaître les objets élaborés à partir de matériaux recyclés ou de matériaux recyclables.

Le ruban de Möbius est un symbole signifiant le recyclage des produits. On le retrouve dans plusieurs contextes, par exemple sur des produits à contenu recyclé ou pouvant être recyclé. Le logo devrait se retrouver dans un cercle foncé, ou encore sur un matériel recyclable.

Le logo apparaît également dans divers formats dépendamment du matériel sur lequel il se trouve. Sur du plastique, il est accompagné d’un numéro indiquant le type de résine de plastique utilisée pour faciliter le recyclage. Pour le papier, il sert souvent à indiquer le pourcentage de fibres recyclées utilisées dans la fabrication.

Il existe deux types de matières recyclées :

Les matières recyclées pré-consommation sont des matières recyclées avant consommation, c.-à-d. les déchets industriels provenant d’un processus industriel qui ne peuvent être réutilisés dans la même usine ou pour le même procédé (p. ex., déchets d’une usine de pâte et papier qui sont recyclés à l’usine même). Pour faire une déclaration appropriée de matières recyclées « pré-consommation », un fournisseur doit être en mesure de prouver qu’autrement, ces matières se seraient retrouvées dans le courant des déchets solides.

Les matières recyclées post-consommation proviennent d’installations institutionnelles, commerciales ou résidentielles. Elles ne peuvent plus servir à l’usage auquel elles étaient destinées et sont séparées du courant de déchets aux fins de recyclage (p. ex., le papier et les cannettes d’aluminium). Les matières recyclées post-consommation ne comprennent pas les matières réutilisées sur les lieux, notamment les matières retravaillées, rebroyées ou retriturées ainsi que les rognures produites sur place, qui peuvent être réutilisées pour le même procédé ayant permis de les produire.

 

Retour

ACIA
ACIA approuvé – CFIA approved
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA, c’est-à-dire Canadian Food Inspection Agency en anglais) est l’organisme gouvernemental fédéral du Canada chargé de la sécurité alimentaire mais elle intervient également dans le domaine de l’environnement et de l’économie agro-alimentaire, la santé des animaux et la protection des végétaux ainsi que la sécurité sanitaire. Elle a été fondée en 1997. L’ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de l’Agriculture. Le président est secondé par une équipe de direction qui permet à l’ACIA de respecter ses engagements de nature scientifique et de veiller au continuum de la production alimentaire, de la production primaire à la vente au détail.

 

Retour

NSF
NSF approuvé / approved
National Sanitation Foundation

 

Retour

BNQ
BNQ – Produit compostable
Certifie un produit qui est compostable en milieu industriel.

* Note importante : Ce produit n’est pas nécessairement compostable en milieu domestique.

Ce programme de certification pour les produits composables est une initiative du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) dans le cadre des travaux du Groupe de travail sur la responsabilité élargie des producteurs et les emballages. Désireux de promouvoir le développement du compostage, le CCME souhaitait la mise en œuvre d’une certification pour ce type de produits. Ne disposant pas de l’expertise nécessaire, il a commandé au BNQ l’élaboration du cahier des charges et du protocole de certification du programme.

Le programme s’applique aux types de produits suivants :

  • Plastiques
  • Matériaux d’origine naturelle (bois, coton, amidon, canne à sucre, etc.)

Une spécificité importante du programme est qu’il reconnait seulement les produits compostables en milieu industriel. Ceci signifie que les produits arborant le logo du programme ne sont pas nécessairement compostables en milieu domestique. Par ailleurs, les produits reconnus par ce programme ne doivent pas être assimilés aux produits oxobiodégradables.

Voici la définition d’un produit compostable selon ce programme de certification :

Compostable: Se dit de ce qui se décompose biologiquement dans un site de compostage de manière que le matériel n’est pas visuellement reconnaissable et se dégrade en dioxyde de carbone, eau, en composés inorganiques et en biomasse à un taux similaire à des matériaux compostables connus.

De plus, pour qu’un produit puisse bénéficier de la reconnaissance du programme, une fois décomposé, il doit avoir une concentration en métaux 25 % inférieure aux normes du conseil canadien des aliments.

 

Retour

LEED
LEED
Le programme Leadership in Energy and Environnemental Design (LEED) a été créé en 1998 par le U.S. Green Building Council (USGBC). En 2004, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a adapté les systèmes d’évaluation LEED États-Unis en fonction du climat, des pratiques de construction et des règlements canadiens. Développé par l’industrie canadienne, le programme est géré par le CBDCa. Ce programme de normalisation nord-américain est une référence internationale pour la conception, la construction et l’opération des bâtiments écologiques. LEED, c’est maintenant 35 000 projets de construction de bâtiments dans 91 pays. Outre la performance environnementale, LEED vise notamment à améliorer le confort et la santé des occupants ainsi que le rendement énergétique du bâtiment.

 

Autre définition :

Développé par le U.S. Green Building Council en 1998, LEED est un système de certification de bâtiments durables à tierce partie, basé en grande partie sur le Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) au Royaume-Uni. Ce programme volontaire fournit une structure pour concevoir, construire, gérer et évaluer les bâtiments à haute performance et s’applique à tout type de projet, incluant l’aménagement des quartiers durables. Au Canada, LEED est géré par le CBDCa qui adapte les systèmes américains au contexte local et au marché canadien.

 

Retour

GreenSeal
Green Label / Green Label Plus
Le programme Green Seal, un des principaux écolabels nord-américains, a été lancé en 1989. Le programme répond aux exigences la norme ISO 14024, sur les labels de type I, et aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) sur l’évaluation par une tierce personne indépendante. La certification est gérée de manière indépendante par l’organisme à but non lucratif Green Seal. Le programme a également été l’un des fondateurs du Global Ecolabelling Network (GEN), comme pour le programme canadien EcoLogo. Au Canada, il est peu connu, à cause de ce label canadien, possédant également des cahiers des charges sur plusieurs des mêmes produits. Des ententes de reconnaissance mutuelles permettent notamment à un produit approuvé par l’un de ces programmes d’être plus facilement reconnu par l’autre. Le programme couvre actuellement de nombreuses catégories de produits et de services telles que:

  • Les produits de nettoyage
  • Les services de nettoyage
  • Les produits institutionnels
  • Les produits du papier
  • Les produits d’hygiène personnelle

Autre définition : Certification Green Seal

Green Seal, un organisme à but non lucratif fondé en 1989, développe des normes de certification environnementale à multi-attributs depuis 1992. Green Seal évalue et certifie des produits et services dans plus de 40 catégories majeures en utilisant une approche de cycle de vie, qui adresse les impacts environnementaux du point de l’extraction des matières premières, lors de la fabrication, pendant l’utilisation ainsi que les impacts à la fin de vie.

 

Retour

FSC
Forest Stewardship Council FSC
FSC-100% : Vous achetez un produit qui provient d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable. Ainsi, l’extraction d’un produit doit répondre à des critères environnementaux, sociaux et économiques définis.

FSC-Sources mixtes : Vous achetez un produit qui contient un minimum de 70 % de fibres provenant d’une forêt aménagée et exploitée de façon durable et/ou de papiers recyclés.

FSC-Recyclé : Vous achetez un produit qui est fait de fibres recyclées à 100 %, dont un minimum de 85 % de fibres recyclées postconsommatIon

 

Retour

  ecologo
ÉcoLogo Certification
Fondé en 1988 par le gouvernement du Canada, mais maintenant reconnu à travers le monde, ÉcoLogo est le symbole de certification environnementale le plus respecté de l’Amérique du Nord. ÉcoLogo assure aux clients (les consommateurs ainsi que les entreprises) que tous les produits et services portant le logo, rencontrent les normes strictes des dirigeants environnementaux. En certifiant les dirigeants environnementaux dans plus de 120 catégories de produits et services, ÉcoLogo procure aux clients la certitude d’acheter les produits les plus “verts”.

On peut retrouver le label sur les catégories de produits et services suivants :

  • Contenants, emballages, poches et sacs
  • Produits de consommation
  • Produits de nettoyage et d’entretien
  • Produits de pâtes et papiers

Autre information

ÉcoLogo est la norme environnementale et la marque de certification la plus importante en Amérique du Nord qui respecte les critères ISO 14024 pour l’écocertification.

 

Retour

C2C
CRADLE TO CRADLE C2C Certification
Certification visant la faible toxicité des produits et leur recyclabilité.  Ces produits possèdent un faible contenu toxique (métaux lourds, PVC, chloroprène et, etc.) et sont presque entièrement recyclables ou compostables.  De plus, exige une récupération des produits après leur fin de vie utile.

 

Retour

CSA
CSA Z809 – Aménagement forestier durable
Certifie qu’un produit provient d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable. Ainsi, l’entreprise a mis en place des systèmes de gestion permettant la bonne gestion des forêts.

  • Reconnaît l’aménagement forestier durable
  • Norme canadienne
  • Compatible avec le système PEFC.

En 1996, la CSA a publié la norme CSA Z809 sur l’aménagement forestier durable, laquelle s’applique à l’aménagement de grands territoires forestiers. Cette norme est basée sur les six critères d’aménagement forestier durable tel qu’élaboré par le Conseil canadien des ministres des forêts. Depuis sa création, 65 millions d’hectares de forêt ont été certifiés conformément à cette norme. Depuis 2008, il existe également une norme CSA Z804 sur l’aménagement durable des forêts pour les petits boisés.

 

Retour

OCDE
Biodégradable à l’intérieur de 28 jours – norme 301D ou 310E de l’OCDE (organisme coopérative de développement économique)
Ce logo de l’OCDE qui indique qu’au moins 60% du produit est biodégradable à l’intérieur de 28 jours

 

Retour